Lutte contre Ebola à Bukavu : Les écoles dotées des kits des lavages des mains

Les milieux scolaires et universitaires, avec leurs gros effectifs, constituent un environnement propice à une très forte contagiosité de la maladie à virus Ebola si les dispositions utiles ne sont pas prises. Ainsi, pour barrer la route à cette maladie dans les écoles de la ville de Bukavu, les chefs chefs d’établissement viennent de recevoir du gouvernement provincial et de l’UNICEF, des kits de lavage des mains et des manuels d’orientation pour la prévention et la lutte contre Ebola en milieu scolaire.

C’était au cours du lancement de la campagne d’inscription de tous les élèves à l’école pour l’année 2019-2020, lancée ce mardi 10 septembre 2019 dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Dans son allocation, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, a rappelé que l’ouverture de cette année scolaire a une particularité car touchée par Ebola. Il a ajouté que les mesures ont été prises au niveau du gouvernement provincial pour la prévention des élèves contre cette maladie.

« Nous demandons aux responsables des écoles et aux élèves, d’observer scrupuleusement les mesures d’hygiène. Il s’agit de mettre en place un système de lavage des mains fonctionnel et obligatoire à l’entrée de l’établissement, mettre en place un point de contrôle de température couplé du remplissage des fiches de contrôle et du respect des normes d’hygiènes », a dit le gouverneur de province.

Même pensée de la part du représentant du partenaire traditionnel du gouvernement dans le secteur de santé , l’UNICEF, qui a insisté sur les mesures hygiéniques à prendre, afin que la maladie à virus Ebola ne puisse pas atteindre les élèves.

« Pour l’UNICEF que je représente à ce moment, je réitère encore son engagement à accompagner le gouvernement de la RDC, la société civile et les communautés locales dans leurs efforts pour s’assurer que tous les enfants sont à l’abri de la maladie à virus Ebola », s’est engagé le représentant de cette organisation.

Après cette cérémonie de remise des kits de lavage des mains aux chefs d’établissement, une descente a été effectuée dans certaines écoles, dont l’Institut Tumaini, où l’UNICEF a remis des sceaux robinets à chaque classe de cet établissement pour lutter contre la maladie à virus Ebola. Un geste salué par le préfet des études de cette institution scolaire.

En somme, cette activité s’est déroulé dans l’enclos du gouvernorat de province du Sud-Kivu, et a eu la participation des certains ministres provinciaux, du président de l’Assemblée principal, des élèves, des chefs d’établissement et certains partenaires du gouvernement provincial dans le secteur de la santé.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.