« L’accès universel à la santé et aux droits sexuels est un droit pour toutes les femmes », Franck Akamba

Pour préserver leur propre santé sexuelle et reproductive, les femmes doivent accéder à des informations exactes et à la méthode de contraception sûre, efficace, abordable et acceptable de leur choix. Elles doivent être informées et habilitées à se protéger des maladies sexuellement transmissibles. Opportunité pour Franck Akamba, expert en santé sexuelle reproductive de souligner qu’une bonne santé sexuelle et reproductive est un état de bien-être total sur le plan physique, mental et social, relativement à tous les aspects du système reproductif.

D’après notre source, dans cet état, les personnes sont en mesure de profiter d’une vie sexuelle satisfaisante et sûre et ont la capacité de se reproduire et de décider si elles désirent le faire, quand et comment.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Partant du constat selon lequel, certaines femmes restent exposées à plusieurs défis et trouvent même la mort pendant l’accouchement faute des soins appropriés, notre source insiste sur les consultations des femmes pendant et après l’accouchement.

A Franck Akamba d’ajoute que, lorsqu’une femme décide d’avoir des enfants, elle a droit d’accéder aux services qui pourront l’aider à vivre en mieux sa grossesse, à accoucher en sécurité et à mettre au monde un bébé en bonne santé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce dernier appelle donc les structures sanitaires à réduire le prix de soins pour permettre à toutes les femmes d’accéder aux soins, ceci dans le but de diminuer le taux de mortalité.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.