Crise à l’ULGL/Bukavu : Les cours ont repris ce lundi 27 Mai

Les cours ont normalement repris à l’Université libre de pays de grands-lacs Bukavu (ULGL) ce lundi 27 Mai 2019 après deux semaines d’interruptions. Ce constat a été fait à l’issue d’une descente sur terrain effectuée par les reporters de Jambordc.info au cours de cette même journée.

Le Recteur de cette institution universitaire, se dit être satisfait des résolutions prises de commun accord avec les autorités provinciales grâces auxquelles les cours ont effectivement repris.  

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 « C’est un sentiment de satisfaction et de joies pour être arrivé aux résolutions prises au Gouvernorat avec le Conseiller politique de son Excellence monsieur le Gouverneur et de la Présidente de la conférence des chefs d’établissement des instituts et des universités dans cette province du Sud Kivu. Ce sont ces résolutions qui ont permis de dénouer cette crise qui a commencé il y a quelques semaines. Je suis très heureux qu’on soit arrivé à ces résolutions avec la ferme décision et engagement de respecter et faire respecter ces résolutions », s’exprime l’Abbé Pontient Bisimwa Kabasha, Recteur de cette université.

Pour l’Abbé Pontien Bisimwa, cette crise ne pourra plus revenir une fois que ces résolutions sont respectées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Si nous respectons ces résolutions nous ne connaitrons plus cette crise », a-t-il ajouté.

L’abbé recteur a salué la réaction des Etudiants de son institution car elle a leur a permis de vite comprendre qu’il fallait vite opérer un changement pour la bonne gestion de l’institution.

« La réaction des étudiants nous a permis de comprendre que le changement devrait s’opérer pour la bonne gestion de cette université », a-t-il conclu.

Le porte-parole des étudiants de cette université a ainsi exprimé sa satisfaction et a loué la reprise des activités académique facilitée par l’autorité provinciale.  

« on remercie l’autorité provinciale pour nous avoir soutenu pour avoir des solutions par rapport à la crise. Les étudiants sont heureux d’avoir repris les cours », s’est exprimé Zagabe Matumuabirhi, Porte- parole des étudiants de cette institutions d’enseignement universitaire.

Les étudiants, pour leur part, n’ont pas cachés leur satisfaction. Ils estiment que les conventions qui ont été prise pourront leur permettre d’éviter les affrontements et de continuer les activités inscrites au calendrier de cette année académique. 

 « Il y avait eu site in, deux semaines sans activités et en fin on a trouvé des accords de paix. Ce ne sont pas des accords des affrontement qui peuvent encore geler des problèmes après et jusque-là je suis content des activités qui ont encore repris de nouveau, les gens étudient (…) toute chose évolue bien », s’est félicité l’Etudiant Nguheneza Espoir de L2 Sciences politiques et administratives, SPA.

C’est depuis le 8 mai dernier que les étudiants ont déclenché une série des manifestations réclamant le départ du Comptable et de l’Administrateur de budget, les deux avaient été accusés de mauvaise gestion.

Francine Cikezo, Jean-Jacques Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.