Des écoles, des églises et des tronçons des routes ont été détruits, dans la nuit de samedi à dimanche 16 avril, après le débordement des eaux de la rivière Gokwe, à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Cette rivière a débordé à la suite de la crue provoquée par une pluie abondante tombée sur ce territoire.
D’après la société civile locale, plusieurs axes routiers notamment les routes nationales numéros 3 et 2 sont, à ces jours, impraticables et de nombreux élèves ne peuvent pas accéder à leurs écoles dans les différents groupements du territoire de Kalehe.
“La destruction de l’EP Bubale à Makelele, l’église catholique de Makelele à la suite du débordement de la rivière Gokwe, pour ne citer que ça. Et pour la question des routes nationales, c’est très catastrophique. Pour la RN2 Bukavu-Goma sur son tronçon Minova jusqu’à Luzira et sur la RN3 Bukavu jusqu’à Kisangani, le tronçon Miti-Parc national de Kahuzi Biega, Lukambika jusqu’à Hombo”, a indiqué Delphin Birimbi, un membre de la société civile locale.
Il plaide pour une intervention urgente des autorités car cette situation est à la base de l’enclavement du territoire de Kalehe
“Nous alertons les décideurs congolais ou nous continuons de demander à la direction provinciale de l’Office des routes du Sud-Kivu d’intervenir en toute urgence aux différents endroits cités ci-haut pour désenclaver le territoire de Kalehe, permettre la circulation normale et faciliter la maximisation de recettes de l’Etat”.
Avec Radio Okapi