Sud-Kivu : les députés provinciaux renouvellent leur confiance en 3 membres du bureau définitif de l’organe délibérant sur les 5 visés par les pétitions de déchéance

Les députés provinciaux du Sud-Kivu, viennent de renouveler leur confiance en trois (3) membres du bureau définitif de l’organe délibérant sur les cinq (5) qui étaient visés par des pétitions de déchéance initiées par un groupe des élus provinciaux qui s’appellent ” députés acquis pour la lutte contre la déstabilisation de la province du Sud-Kivu”.

Cette décision est intervenue dans une séance subséquente convoquée par le bureau d’âge, ce jeudi 13 Avril 2023 à l’hôtel Ruzizi en commune d’Ibanda à Bukavu, où la séance plénière a été délocalisée pour des raisons sécuritaires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A l’ordre du jour , figuraient trois points, notamment l’adoption de l’ordre du jour, l’audition des députés sous pétitions et le vote ainsi que l’audition du rapport de la commission d’enquête spéciale sur la spoliation des parcelles et maisons de l’Etat.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au cours de cette séance subséquente, 25 sur 26 députés présents ont voté pour que le vice-président et président ad intérim Bisimwa Yabe Ntaintunda reste en fonction, 26 sur 26 ont voté pour que le rapporteur Amani Kamanda Jacques reste en fonction, 24 sur 26 ont voté pour le rapporteur adjoint Bumbu Malite Job reste en fonction, tandis que 24 députés sur les 26 présents ont voté pour la déchéance du questeur Blandine Kalafula.

L’assemblée plénière a décidé que la pétition du président du bureau définitif de l’organe délibérant du Sud-Kivu Zacharie Lwamira en état de maladie, soit débattue dans la séance plénière prochaine.

De la Séance subséquente

Conformément au règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale, il est dit que quand les députés provinciaux atteint le quorum de sièges qui est de 25 députés présents, ces derniers peuvent siéger valablement mais ne peuvent pas prendre des décisions étant donné que le quorum de décision est de 32 députés présents à la séance plénière. Dans le cas contraire, une séance subséquente peut être convoquée, dans laquelle la majorité absolue décide. Ceci a été le cas ce jeudi 13 Avril 2023.

Il importe de signaler que la séance plénière de ce jeudi a été présidé par le président du bureau d’âge Bashengezi Mirindi Patrice accompagné du député Bisimwa Batandi Frédéric comme rapporteur dudit bureau d’âge. Juste après la proclamation des résultats du vote de pétitions qui a abouti au maintien de 3 membres du bureau définitif de l’organe délibérant, le président du bureau d’âge a remis les symboles du pouvoir au vice-président et président intérimaire de cette première institution de la province, qui, à son tour a poursuivi avec le dernier point qui était inscrit à l’ordre du jour.

 

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.