La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait part ce mardi 23 juillet, de sa préoccupation au chef de l’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, suite à l’activisme des ougandais des rebelles de Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, dans l’est du pays. C’était au cours d’une réception, en sa résidence à Kampala, où la délégation de l’épiscopat congolais a été conduite par son président, Mgr Marcel Utembi, de son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole et de Mgr Sikuli Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni où est actif le groupe rebelle ougandais de Allied Democratic Forces (ADF).
Le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a exhorté ce mardi 23 juillet, l’épiscopat de son pays à travailler avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans la lutte contre l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après un communiqué de la CENCO, Museveni est « conscient du rôle positif » que l’épiscopat congolais « a toujours joué pour la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC, et est convaincu que les Eglises de la Sous-région des Grands Lacs peuvent beaucoup apporter dans la lutte contre l’insécurité » dans l’Est du Congo.
Ainsi, souhaite-t-il, depuis février 2019, d’après la CENCO, voir les épiscopats congolais et ougandais œuvrer dans la lutte contre l’insécurité qui constitue également « une menace pour les pays voisins ».
Cette exhortation du président de la République de l’Ouganda intervient alors que l’Est du Congo connaît, depuis octobre 2014, une série des massacres des civils perpétrés par le groupe rebelle ougandais ADF.
Rachel Rugarabura, JRI