Sud-Kivu : Plus de 40 jeunes formés sur l’implication dans la politique locale par l’AETA

Dans le but de contribuer à la participation des jeunes par des actions citoyennes et responsables, ceci dans l’objectif de rendre la gouvernance locale équitable et inclusive dans la province ; la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), vient de former plus de 40 jeunes sur l’implication dans la politique locale ce mardi 23 juillet 2019.

Durant deux jours de formation, les participants ont été outillés sur les modules ayant trait au dialogue entre la jeunesse et les autorités locales dans le processus de décision au niveau local en se focalisant sur le lobbying et le plaidoyer, les moyens légaux pour défendre les droits et les intérêts de la jeunesse, etc.

À en croire Monsieur Laurent Kurhengamuzimu Balagizi, Coordinateur de l’AETA Sud-Kivu, cette formation viser à susciter aux jeunes, l’intérêt de la vie politique dans leurs communautés afin qu’ils se sentent responsables de la recherche des solutions aux problèmes qui se posent dans leur milieu de vie. Interrogés par Jambordc.info lors de la clôture de cette formation, les participants se disent être contants de ces assises qui les ont permises à avoir connaissance sur les compétences de toute autorité de la République et sur la décentralisation.

« Ce séminaire m’a permis de connaître plusieurs choses sur la bonne gouvernance et sur les notions de décentralisation. Après cet atelier, je promets de partager avec les membres de mon groupe, toutes les expériences que je viens de bénéficier dans cette formation », a souligné Harmonie Ngoya, l’une des participants et représentante de la Renaissance africaine au Sud-Kivu.

Tenu pendant deux jours, soit du 22 au 23 juillet 2019, cet atelier de formation a connu la participation de certains journalistes, des activistes de droits humains, des chercheurs et responsables des structures des jeunes du Sud-Kivu et s’est tenu dans la ville de Bukavu, à l’hôtel Lys Plamedi à Muhumba.

Elie Bigaba, JRI

Un commentaire sur « Sud-Kivu : Plus de 40 jeunes formés sur l’implication dans la politique locale par l’AETA »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.