Insécurité à Kalehe : Les FARDC neutralisent trois coupeurs de route à Buzi

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé une attaque des présumés bandits la matinée de ce jeudi 6 février 2020 sur la route dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe. Ainsi, un de ces bandits a été tué par balle et deux autres ont pris fuite dans une destination inconnue. Une situation qui fâche la société civile de ce milieu.

D’après les informations de la société civile de Buzi, ce jeudi entre 7 à 8 heures du matin sur le tronçon Minova Numbi les bandits à mains armées coupeurs de route étaient en opération à Kakenge à plus ou moins 2 km de Numbi centre.

Cette structure citoyenne renseigne que ces présumés voleurs ont pillés une somme d’environ 1700$ et plusieurs biens de valeurs, des vaches des commerçants et autres passants.

Le Rapporteur de la société civile de Buzi Minova, James Musanganya, souligne que c’est grâce à l’intervention des FARDC que ces bandits ont été neutralisé, avant d’ajouter qu’une arme AK47 a été récupérée par l’armée nationale lors de cette opération.

« Les militaires FARDC que nous félicitons la promptitude, ont réussi à neutraliser un des malfrats répondant au nom de Salomo Nzimenyera, natif de la localité de Murambi dans le même groupement. Malheureusement, la victime a été tuée par balle lorsque les FARDC s’y mettaient pour lui neutraliser. Deux de ses compagnons ont pris le large en brousse », rapporte-t-il.

Eu égard à cette situation, la Société Civile de Buzi Minova demande aux autres éléments des coupeurs de route, des bandits et des groupes armés réfractaires, à la reddition volontaire de FARDC à venir et ainsi selon elle, défier les manipulations des politiciens mal intentionnées et ennemis de la paix.

Cette structure par la bouche de son rapporteur appelle le gouvernement provincial à travers ses forces de sécurité, de mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés encore actifs dans le territoire de Kalehe.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.