Dans la capitale de la RDC, la circulation était perturbée particulièrement sur le tronçon compris entre la 10e et 12e sur le Boulevard Lumumba dans la commune de Limete. Sur base, des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS protestaient contre la mesure de suspension frappant huit bourgmestres de Kinshasa dont certains sont issus de leur parti.
Ces manifestants qui ne jurent que sur la levée de cette mesure, ont brûlé des pneus sur la chaussée et ainsi perturbé la circulation des voitures, motos et même des piétons.
Une situation qui intervient au lendemain de la décision du Gouverneur Gentiny Ngobila. Ce dernier reproche à ces huit autorités municipales de n’avoir pas appliqué les instructions données pour la réussite de l’opération Kinshasa Bopeto dans leurs communes respectives.
Peu après, la situation est revenue calme grâce à l’intervention de la police, qui a dispersé ces manifestants.
« Nous avons rétabli la circulation. Et contrairement à ce qui est raconté nous n’avons pas fait usage des gaz lacrymogènes » , a dit l’officier de la police au micro de notre consœur, Actualité.CD
En somme, les mesures de suspension qui vont de 1 à 3 mois concernent les bourgmestres de Kimbaseke, Lingwala, Matete, Ndjili, Ngaba, Ngaliema, Ngri Ngiri et N’sele.
Elie Bigaba, JRI