Goma: comment améliorer ses connaissances sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux et les outils numériques?

Au moins 30 journalistes du Nord, Sud-Kivu et Ituri, ont été formés
sur “l’utilisation et la gestion des outils numériques, les réseaux sociaux et la sécurité numérique”. C’était au cours d’un atelier de formation tenu dans la ville de Goma du mardi 5 au jeudi 7 décembre.

Cette formation était organisée par la GIZ en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo, ( UNPC), dans l’objectif d’améliorer les connaissances des journalistes sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux, la sécurité numérique ainsi que les outils numériques.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour Clarice Butsapu experte en communication, “les journalistes de paix peuvent utiliser les réseaux sociaux pour partager des informations sur les conflits, y compris les causes, les conséquences et les solutions possibles”. Ils peuvent également les utiliser pour dénoncer la désinformation et la propagande qui peuvent alimenter les conflits”

Cependant, Arsène TUNGALI l’un des facilitateurs indique, que c’est par manque de connaissance que des utilisateurs des réseaux sociaux sont arnaqués.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” Plusieurs personnes sont victimes de piratage de compte Facebook, WhatsApp, twitter etc… Par manque de la connaissance sur la sécurité numérique. Un bon utilisateur des réseaux sociaux doit tenir compte de son mot de passe qui doit être renouvelable chaque après 3 mois pour ne pas donner l’occasion aux arnaqueurs,”. Un bon mot de passe doit contenir des chiffres et des lettres,” a-t-il fait savoir.

A cette même occasion, Arsène TUNGALI a plaidé auprès de la GIZ de renforcer les outils de sécurité pour les organes de presse, afin d’éviter telle pratique.

Les participants à cet atelier se sont réjouis de la matière apprise, et félicitent ainsi l’organisateur du choix orienté vers les journalistes.

Néanmoins, ils demandent à la GIZ d’organiser d’autres séances en faveur d’autres journalistes qui n’ont pas eu la chance de participer à la séance.

Notons qu’à la fin de ces assises de trois jours, chaque participant a reçu un brevet de participation.

Soulignons que cette activité rentre dans le cadre du projet de la promotion de la paix et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo ” Propaix lI ” qui vise à renforcer des initiatives de paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits.

Byenda Linda Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.