La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, est presque coupée de ses trois principaux axes d’approvisionnement des produits vivriers à la suite de la guerre du M23. Les trois axes sont notamment Sake-Kilolirwe-Kitshanga-Mwesso, Sake-Mushaki-Masisi centre et Sake-Karuba-Ngungu.
De ces tronçons proviennent les produits vivriers dont les haricots, la pomme de terre, la banane plantain, le maïs, la viande de bœuf et divers produits laitiers, voire des planches et autres… en provenance de Pinga.
Le seul axe dont l’accès devient aussi difficile à ce jour dans cette région, reste l’axe Sake-Shasha-Minova, sur la nationale numéro 2.
D’ici proviennent les légumes, les bananes frais et les fruits.
Seulement, cet axe est menacé par les mêmes rebelles, et les combats s’y déroulent depuis le week-end dernier autour de Shasha.
Une fois le trafic est coupé sur ce tronçon, la ville de Goma risque d’être totalement isolée du territoire de Masisi, d’où viennent ses principaux produits vivriers.
Tout comme le territoire de Masisi deviendra un territoire totalement et complètement occupé par les rebelles.
L’Association des transporteurs de cet axe déplore cette situation qui ne fait que se compliquer.
Les quelques transporteurs courageux qui accèdent dans cette région occupée disent à la radio Okapi, être soumis au payement des taxes illégales exorbitantes allant jusqu’à 520 USD par camion chargé par passage.
Rédaction