Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu a dénoncé, mardi 13 février, l’état de délabrement de la route nationale numéro 5 (RN5) dans son tronçon compris dans cette entité.
Dans une interview nous accordée, l’autorité territoriale a fait savoir que les usagers de cette route peinent à rouler sur la distance de 10 Km en une journée.
Il demandé ainsi l’implication du gouvernement central afin de réhabiliter cette route d’intérêt économique capitale pour la province et pour le pays.
“Je me suis rendu dans le secteur de Ngandja pour m’imprégner personnellement de l’état de la RN5 qui est le fleuron économique du territoire de Fizi. Mon constat est très amer. La RN5 est dans un état piteux. L’impraticabilité de cette route d’intérêt national pose un problème”, a indiqué Samy Kalondji.
Ce délabrement poursuit notre source, met les opérateurs économiques de la contrée en difficulté dans l’acheminement des produits sur le marché de Fizi, où la rareté a provoqué la hausse de prix.
“Les produits de première nécessité deviennent rares et pour ceux qui en possèdent encore les prix connaissent une hausse vertigineuse. Cette route n’est pas seulement une route d’intérêt commercial pour le territoire de Fizi, mais aussi c’est une route qui sert de pont entre les provinces du Tanganyika, Maniema et les provinces du Grand-Kasai,” a-t-il rappelé.
Une fois réhabilitée, cette route va permettre le retour de la paix sur une partie du territoire de Fizi, et aux opérateurs économiques de vaquer librement à leurs activités commerciales.
Il rappelle ainsi au Chef de l’État, de concrétiser sa promesse faite lors de son passage dans cette entité pendant la période de la campagne électorale.
” Nous demandons au Président de la République de concrétiser sa promesse faite lors de la campagne électorale. La population de Fizi l’a élu massivement, et nous pensons que le Chef de l’État pourra tout faire afin de satisfaire ses électeurs de Fizi,” a renchérit l’administrateur.
Par ailleurs, il faut dire que les travaux de réhabilitation ont été lancés sur la RN 5 dans son tronçon Bukavu-Kamanyola pour la première phase, mais jusqu’à présent à peu près 10 Km ont été asphaltés.
Joseph Rold