Les forces -vives de la société civile du Sud-Kivu ont demandé ce jeudi 15 février, le retrait immédiat de la RDC dans l’East Africa community (EAC) et de la francophonie. C’était à travers une marche pacifique de dénonciation de la situation sécuritaire à l’Est du pays depuis bientôt 30 ans.
Depuis la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province dans la commune d’Ibanda à Bukavu, les membres de la société civile, des mouvements citoyens et d’autres structures, scandaient de chansons exigeant la paix en RDC, et particulièrement au Nord-Kivu, une province où certains territoires sont occupés depuis maintenant 2 ans par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Il va faire deux ans que plusieurs parties du Nord-Kivu sont occupées par les terroristes du M23-RDF sous la bénédiction de la communauté internationale. Ils tuent, violent et massacrent les citoyens congolais sans défense, ça doit cesser, » a martelé Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile qui a lu le mémorandum.
Tout en réitérant leur soutien aux résistants Wazalendo ainsi qu’aux FARDC, les forces -vives de la société civile du Sud-Kivu ont exigé ce qui suit :
» Le retrait immédiat de la RDC dans l’EAC et de la francophonie ; la fermeture des frontières avec le Rwanda et de l’Ouganda; la rupture des relations diplomatiques avec les USA, le royaume uni, la France et les autres pays de l’Union européenne ; de signer des nouveaux partenariats gagnant-gagnant, décomplexés et respectueux avec d’autres puissances internationales; d’écarter tous les officiers militaires issus des différentes rébellions dans les opérations à l’Est du pays; d’activer la justice militaire dans toute sa rigueur à l’encontre des traîtres au sein des forces armées ; d’organiser urgemment une assistante humanitaire conséquente en faveur des déplacés au Nord-Kivu, ».
Au Conseil de sécurité de l’ONU d’être juste envers les congolais en imposant des sanctions claires au Rwanda et à l’Ouganda.
A la population congolaise de prendre sa destinée en mains et de s’assumer comme un peuple uni.
Le Vice -gouverneur et gouverneur intérimaire, Marc Malago qui a reçu ce mémo, a quant à lui appelé tous à l’union et fraternité en ce moment où plusieurs congolaises et congolais subissent injustement la guerre d’agression rwando-ougandaise au Nord-Kivu.
Rédaction