Se confiant à la rédaction de Jambordc.info ce mercredi 13 février, Prince Murhula, Coordonnateur de l’organisation Journaliste pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, insiste sur la mise en pratique des principes qui respectent la liberté d’expression et de la presse au Sud Kivu.
Selon lui, les journalistes doivent être respectés et protégés par les autorités provinciales.
« Du gouverneur, nous attendons la mise en pratique des principes qui respectent la liberté d’expression et la liberté de la presse dans la province du Sud Kivu. Le gouverneur qui vient de sortir s’est engagé dès le début de son mandat à protéger les journalistes. Nous voulons que celui qui va venir puisse aussi s’engager officiellement et solennellement aussi à mettre en pratique son engagement durant tout son mandant » a-t-il demandé.
Par ce lourd fardeau que porte le médias, il a besoin de la protection à tous les niveaux. Les journalistes sont souvent les victimes de beaucoup de maux surtout dans cette période post-électorale ou la vérité des urnes n’a pas été acceptée par tous.
« Nous voulons aussi qu’il puisse faire l’impulsion au niveau de toute les institutions provinciales que ça soit au niveau de l’ANR, de service de la police ou de l’administration que ça soit au niveau du territoire au niveau du village pour que tout le monde puisse respecter le travail de journaliste (…) que les journalistes ne soient plus arrêtés dans la province du sud Kivu à cause de leurs opinions…» ajoute-t-il
Pour une bonne collaboration, le gouverneur qui sera élu, doit être proche de médias.
« Pendant l’année passée nous avons fait beaucoup des sessions avec les différentes autorités aux différents niveaux. Je pense que le gouverneur qui va venir va être plus proche de media et nous faciliter la participation aux réunions avec les médias, les ateliers enfin d’améliorer les secteurs de la presse et de la liberté d’expression » conclu-t-il.
Les élections des gouverneurs, vices gouverneurs et sénateurs sont attendus au mois de mars prochain en RDC. Les députés élus, ayant la confiance de la population, doivent faire un bon choix au profit de toute la province.
Rachel Rugarabura