Bukavu : “Pourquoi pas une liste sur laquelle se trouve une femme aux élections des gouverneurs et sénateurs ?” (Jean Moreau Tubibu)

La discrimination et la violence à l’ endroit de la femme sont bien une réalité que subisse certaines femmes.

Au plan politique et économique, cette discrimination est encore plus visible.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La république démocratique du Congo, étant un pays qui reconnait les mérites de la femme, est appelé à mettre en avant la femme. A promouvoir la femme dans tous les domaines de la vie.
Dans ces jours que la province du Sud Kivu attend se choisir les gouverneurs et les sénateurs, il est bon que les députés aient un appui intense et plus vaste sur la femme. Ils doivent promouvoir et protéger ses droits. Cet appel est du défenseur des droits de l’homme, Jean Morro Tubibu, de l’ONG Groupe Jérémie basée à Bukavu.

Il estime que l’’apport de la femme dans la construction de la paix et dans les secteurs politique, économiques et sociale est non négligeable. L’égalité apparait ainsi comme la base sur laquelle repose le développement durable.
« Il est temps pour le Congo de promouvoir la femme. Je sais ce que ça donne quand une femme se lève à faire quelque chose. Les femmes ont beaucoup lutté pour la paix dans notre pays. Partout dans le monde il y une femme qui a marqué l’histoire de son pays dans toutes les domaines de la vie… un pays développé est le fruit d’un état qui reconnait le mérite de la femme. Qui la mette en avant, qui sensibilise son peuple de voter pour la femme quand il y a élection » a dit Jean Moreau Tubibu, défenseur de droits humains et animateur au sein du groupe Geremie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les députés sont appelés à voter massivement pour la femme. Cela, la permettra d’offrir plus d’opportunité aux autres femmes à accéder aux mêmes titres que les hommes. A se sentir égale car l’égalité est le droit fondamental de la personne humaine quel que soit son sexe, ses origines, sa culture ou sa religion.
Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.