Edito: Rentrée de classe stressante!

À moins d’un report de dernière minute, les élèves congolais vont reprendre le chemin de l’école le lundi 03 septembre 2018. Ce, après deux mois de vacances.

Contrairement aux enfants qui jubilent pour cette rentrée, les parents d’élèves par milliers, ploient sous le poids de soucis interminables.

Ils se remémorent des énormes dépenses auxquelles ils doivent faire face sans argent : frais d’écolage ; fournitures de classe, arriérés de l’année écoulée, uniforme et diverses autres dépenses qui ne figurent pas sur les billets de vacances.

Dans la majorité des familles, en ville comme dans le Congo profond à 48 heures de la rentrée des classes, le stress des parents d’élèves qui était à son paroxysme au début de vacances a repris de plus belle.

On peut même craindre que l’état d’esprit déjà détérioré des parents s’aggrave davantage à la rentrée de classe, le 03 septembre prochain, suite aux fluctuations incessantes du Franc Congolais face au dollar américain qui est et demeure la monnaie de référence en RDC.

Il y a aussi la question ayant trait à la modicité de revenus dans les familles dans ce pays.

Même si  le gouvernement de la République réajustait légèrement les salaires pour les rapprocher du taux de change du marché parallèle, cela reste de loin insignifiant face à la conjoncture économique actuelle.

Face aux difficultés d’argent qui se posent dans toutes les familles du pays, à l’approche de la rentrée de classe, le gouvernement devrait cesser de se voiler la face et s’employer à améliorer le climat social, afin de permettre à chaque parent de satisfaire les besoins de ses enfants en cette période de basse conjoncture.

C’est dire que l’année scolaire qui s’ouvre le lundi 03 septembre, risque de réserver de désagréables surprises aux parents dont plusieurs pourraient être incapables de faire étudier leurs enfants.

De graves perturbations dans le fonctionnement des écoles sont aussi à craindre en cette année électorale au pays et pourraient occasionner même la fermeture de certains établissements d’enseignement à travers le pays au regard de la tension explosive qui caractérise le climat politique actuel en RDC.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.