D’ici le 12 avril, en suivant de près les ex-patients pour éviter toute rechute et en respectant le protocole de deux périodes d’incubation de 21 jours, le pays en aura fini avec l’épidémie d’Ebola. Confirmation de l’organisation mondiale de la santé, dans sa publication de ce jeudi 12 mars 2020, parvenue à jambordc.info
A en croire l’OMS, bien qu’aucun nouveau cas n’ait été signalé depuis trois semaines, les opérations de lutte contre le virus Ebola restent en vigueur. Ceci avant de souligner que les activités critiques en cours comprennent la validation des alertes, le test des cas suspects et la confirmation de la cause de la mort des personnes décédées dans les communautés.
« De façon générale, les équipes d’intervention Ebola restent en place pour répondre rapidement à toute flambée de cas qui pourrait se produire », a dit l’OMS.
Cette organisation onusienne explique qu’étant donné la longue durée et l’ampleur de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ; il existe un risque de réapparition du virus avant la déclaration de la fin de l’épidémie, et ce pendant plusieurs mois après cette déclaration.
En effet, « le virus Ebola peut persister longtemps dans les fluides corporels de certains survivants de la maladie. Le virus peut persister dans du matériel injectable usagé (aiguilles, seringues ou flacons infectés) pendant plusieurs semaines », insiste l’OMS.
En somme, dans tous les cas, le compte à rebours a été lancé et c’est au ministère de la Santé de la RDC d’annoncer officiellement la fin de l’épidémie.
Rachel Rugarabura, JRI