Des familles appelées à l’éducation sexuelle des enfants pour prévenir à des grossesses précoces

La grossesse précoce a des conséquences catastrophiques non seulement pour la mère, mais aussi pour l’enfant et le développement de leur communauté et du pays tout entier. Ces grossesses précoces sont très dangereuses aussi bien pour la mère que pour l’enfant.  Chaque jour, plusieurs filles meurent suite des grossesses précoces, pourtant des causes liées à ces décès pourraient être évités.

Selon les données de l’organisation Si Jeunesse savait (SJS en sigle), les grossesses précoces sont la première cause de mortalité chez les filles de 15 à 19 ans, et la première cause de mortalité infantile.

Ces données révèlent  que ces décès sont généralement causés par le manque de centres de santé pour suivre ces grossesses à risque, ou d’argent pour y accéder mais trop souvent par manque d’information  liée à la santé et reproduction chez les jeunes de moins de 18 ans.

Pour cette organisation, l’éducation liée à la santé et reproduction chez les jeunes adolescents devrait avoir la première place dans les sociétés pour éviter ces grosses précoces.

” Nos enfants devraient avoir accès à une éducation sexuelle bien claire. Les parents et les éducateurs doivent fournir un effort pour parler aux jeunes de leur sexualité, les conséquences d’un rapport sexuel avant l’âge adulte, les modes de prévention. (…) Pour éviter ces grossesses précoces et beaucoup d’autres maladies”, renseigne cette organisation.

Si jeunesse savait, rassure que les grossesses précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté, avant d’ajouter qu’il s’agit d’une situation injuste et d’un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.