Conflit RDC-Rwanda : Le CSAC appelle les professionnels des médias de faire preuve de patriotisme et responsabilité

Conflit RDC-Rwanda : Le CSAC appelle les professionnels des médias de faire preuve de patriotisme et responsabilité

Pendant que les affrontements se poursuivent entre les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda au Nord-Kivu dans la partie Est de la RDC, le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC) sort de son silence.

Dans sa recommandation numéro CSAC/AP/002/2022 du 16 juin 2022 portant sur la diffusion de l’information dans les médias relative à la guerre dans l’Est du pays, le CSAC demande aux professionnels des médias de travailler toujours dans le respect des règlements du métier de journaliste en République démocratique du Congo en cette période cruciale.

Inscription ISJC

L’assemblée plénière du CSAC qui s’est réuni en sa 90 ème session ordinaire, rappelle aux journalistes qu’il est nécessaire de faire preuve du professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations en ayant un sens élevé de responsabilité.

« Nous demandons aux professionnels des médias d’éviter de relayer tout discours ou déclaration divers de propagande contre les institutions légalement établies et contre l’intégrité du territoire national. De respecter scrupuleusement les textes légaux et règlementaires régissant la profession ainsi que les règles d’éthiques et de déontologie » peut-on lire dans ce communiqué.

Dans ce document, l’autorité de régulation des médias en RDC appelle également aux acteurs politiques d’éviter tout discours susceptible d’agraver les conflits intercommunautaires, de démoraliser et démobiliser l’armée.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.