Conflit d’intérêt à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le bureau urbain de la société civile se dit être déçue

Au Sud-Kivu, il s’observe un conflit d’intérêt entre trois cabinets politiques au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale. Les nominations se succèdent du jour le jour. Il s’agit du cabinet laissé par Emile Baleke Kadudu, président du bureau sortant, celui nommé par Jean-Marie Bulambo Kilosho, qui a décidé d’aller siéger à la chambre basse à Kinshasa et celui qui a été nommé le 26 février dernier par Bashengezi Mirindi Patrice, actuel président du bureau provisoire de cet organe délibérant. Une situation qui fâche les acteurs de la société civile en province.

 « Nous avons un sentiment de déception pour le conflit d’intérêt qui s’observe à l’Assemblée provinciale. C’est une honte et un sentiment de désignation de la part de la société civile de voir que les autorités élues récemment peuvent tomber dans la médiocrité absolue », fait savoir Me Zozo Sakali, président du bureau urbain de la société civile.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour lui,  le président provisoire de cet organe délibérant n’a pas mandat, ni qualité d’aller au-delà des activités reconnues par la loi et par le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale.

Il s’agit de la validation des mandats, la confection et l’adoption du règlement d’ordre intérieur et l’installation du bureau définitif.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Nous pensons que la population ne peut rien attendre de ces élus, car c’est ridicule de voir quelqu’un qui se met dans des pratiques illégales. (…) quelqu’un qui arrive et qui nous amène tous ses frères de la colline pour occuper des fauteuils dans l’Assemblée provinciale », regrette le prédisent urbain de la société civile.

Ce dernier recommande donc aux députés en général et à l’actuel président du bureau provisoire de cet organe, à revoir toutes ces mesures prises et remettre les choses à l’ordre, vu selon lui, la qualité du personnel compétent que possède l’organe délibérant.

Elie Bigaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.