Au 8ème jour de la campagne électorale, des cas d’intolérance font déjà jour sur la place publique. Dans l’avenue de la presse à Pajeco par exemple, des photos des candidats sont arrachées et déchirées.
Il est ainsi de plus en plus difficile de reconnaitre un candidat parce que les affiches sont placées côte-à-côte, les unes sur les autres où même collées sur une autre.
Ce cas est remarquable sur les grandes artères, notamment sur le tronçon routier place de l’indépendance-hôpital Général à Bukavu.
Sur cette artère, des affiches plus grandes étouffent les plus petites.
Pourtant, il y a certaines normes à respecter dans le cadre de la campagne telles que le prévoit la loi électorale. C’est notamment le cas pour la distance à respecter pour le placement d’une photo ou d’une banderole.
Un autre fait à signaler est que les jeunes gens qui sont chargés de placer les affiches, les installent au même endroit, pourvu qu’ils s’en débarrassent.
Abel et Museza