Bukavu: Une vingtaine des responsables des associations de “Ensemble” interdits de voyager à Kigali ce matin

La liberté de circulation des Congolais est mise à rude épreuve entre les frontières Congolaises Nguba et Rwandaise de Rusizi.

À l’heure où nous mettons sous presse, une vingtaine des responsables des associations et les cadres du PLD Sud Kivu
de la plate forme “Ensemble pour le Changement”, en partance pour Kigali, pour rencontrer leur leader Moïse Katumbi, viennent d’être interdit de voyager par les services frontaliers de la RDCongo.

Maître Jean-Paul Lumbulumbu présent à Kigali, qui livre à l’instant cette information à Jambordc.info indique que ces compatriotes avaient déjà franchi les frontières Congolaises Nguba et Rwandaise de Rusizi et se trouvaient déjà à l’arrêt de bus avant d’être éconduit.

“Des agents des renseignements les ont approchés, ravis leurs documents de passage et les ont contraint de regagner Bukavu ce matin. Parmi eux, Joseph Chikiza, Coordonnateur interfederal du PLD Sud Kivu, Mme Charlotte Buhambahamba, Présidente de la ligue des femmes du PLD Sud Kivu et Kitumaini Kahembe, Président Fédéral du PLD Bukavu”, rapporte-t-il à Jambordc.info.

Selon Joseph Chikiza, joint il y a quelques intants par jambordc.info, des consignes auraient été donnés aux services Rwandais de surveiller et interdire tout attroupement de 5 personnes à la frontière.

Somme toute, cet acte enfreint la liberté de mouvement des citoyens et viole ipso facto les droits de l’homme, murmure un membre de la délégation conduite par Lumbulumbu à Kigali.

“Le PLD, après avoir condamné le bain de foule refusé à Moïse Katumbi à Kigali revient à la charge pour dénoncer la violation de la liberté de circulation des Congolais”, conclu-t-il.

Comme si cela ne suffisait pas, à Goma,l’on signale des altercations entre les pro katumbistes et les agents de la DGM, selon un voyageur qui a requis l’anonymat à Jambordc.info.

À l’en croire, la DGM refuse des laisser passé les pro katumbistes qui veulent rejoindre leur chairman à Kigali.

De notre envoyé spécial dans la région
Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.