Sud-Kivu : La société civile s’engage à identifier et accompagner les jeunes et femmes désireux d’amener un souffle nouveau dans la gestion de la chose publique, à travers les élections en RDC

Les organisations de la société civile de la province du Sud-Kivu en RDCongo s’engagent à identifier, encourager et accompagner les acteurs sociaux, les jeunes et femmes nouveaux, compétents et empreints de valeurs, désireux d’amener un souffle nouveau dans la gestion de la chose publique, à travers les élections.

C’est ce qui ressort d’une campagne CAP vers les élections pour un leadership responsable visant à s’engager  dans la gestion de la chose publique à travers les élections. C’était au Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu lors d’une conférence où tous les organes de presse étaient invités.

Bienvenu Karhakubwa, Président du Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) qui a animé cette conférence à côté de Me Patient Bashombe, Président de la Société Civile du Sud-kivu, sous la modération de Raoul Kitungano, rapporteur du même Bureau,  a souligné en des termes clairs la démarche poursuivie pour parvenir aux résultats attendus.

« Notre campagne s’inscrit dans l’objectif de contribuer à la promotion du renouvellement et rajeunissement de la classe politique, de la paix et des élections apaisées  en RDC.

Nous voulons donc, à travers cette campagne de renouvellement et rajeunissement de la classe politique, mobiliser les jeunes congolais et particulièrement les jeunes acteurs de la Société Civile à s’approprier le processus électoral pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique, dans la paix et la non-violence », a-t-il expliqué.

A l’en croire, les élections ne sont pas une panacée, mais une voie de promotion d’une gouvernance démocratique.

« Les élections libres, crédibles et apaisées ne sont pas une panacée, mais la seule voie pour promouvoir la gouvernance démocratique en RDC, et cela exige que des hommes nouveaux, des jeunes compétents et empreints des valeurs éthiques s’engagent, à travers cette voie pour se retrouver dans les instances de prise des décisions,  pour vivre le changement souhaité et faire souffler un vent nouveau dans la gestion de la chose publique », a souligné  Bienvenu Karhakubwa.

Dans cette démarche, les initiateurs entendent créer un réseau des OSC pour encourager les jeunes à participer à la gestion de la res publica.

« Nous sommes en train de mettre en place un réseau national des Organisations de la Société Civile  ‘‘Cap vers les élections  pour un leadership responsable’’ dont l’objectif est notamment de sensibiliser, encourager et accompagner des jeunes et des femmes  nouveaux, sérieux et  capables de gérer la chose publique dans un esprit de renouvellement et qui désirent se retrouver dans les instances de prise des décisions à tous les niveaux à s’engager à travers ces élections ; mais aussi œuvrer pour la promotion d’un processus libre, crédible et apaisé en RDC », a-t-il poursuivi.

Notons que ce dernier venait de diriger une étude intitulé « Paix et liberté pendant les élections. Pour un processus électoral libre, credible et apaisé », dont les résultats ont démontré que la population veut avoir les élections cette année conformément au calendrier publié par la CENI fixant les élections au 23 Décembre 2018, pendant que les hommes politiques ( majorité comme opposition ) n’en manifestent pas assez la volonté.

Evariste Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.