Bukavu: Norbert Katintima appelle les sportifs et les taximen à croire à la tenue des élections.

La salle la joie de la paroisse Mater Dei a servi de cadre ce jeudi à la sensibilisation des taximen et sportifs sur le processus électoral.

À cette occasion, le deuxième vice président de la ceni leur a rassuré de la tenue des élections le 23 décembre 2018.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Katintima leur a également rappeler les les dates importantes du calendrier électoral. Profitant de l’occasion leur offerte par la Centrale électorale, motocyclistes, sportifs et chauffeurs ont expérimenté la machine à voter.

Ils ont été édifié par des explications du numéro 2 de la Ceni. Ce dernier a affirmé que la Commission Électorale Nationale Indépendante a déjà tout mis en marche pour que tout congolais enrôlé passe aux élections crédibles et transparentes avec la machine à voter le 23 décembre de cette année.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Selon l’article 221 de la loi électorale, le rôle de la Ceni n’est pas d’organiser le dialogue, c’est plutôt d’organiser les élections… Nous l’avons déjà fait, nous sommes prêts à offrir aux congolais une élection crédible et transparente… Il ne reste que 62 jours, attendez que la CENI échoue avant de nous jeter des pierres… Nous savons que cette machine à voter nous y arriverons…” a soutenu Norbert Katintima

De son côté, le président de l’ACCO sud Kivu, Kayeye Muhimuzi a réagit positivement après avoir expérimenté la machine à voter.

Il demande à la CENI de continuer la sensibilisation pour que tout le monde soit à mesure d’utiliser cette machine à voter qu’il trouve intéressante.

“c’est un bon outil, je l’experimente moi même aujourd’hui. Je trouve que ce ne pas compliqué. Rien de grave. Ça facilite la tâche… Seulement il faut que la CENI sensibilise partout en RDC pour que tout congolais enrôlés sache comment utiliser cette machine à voter”, a-t-il déclaré en substance.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.