Plusieurs endroits sont considérés comme parkings publics dans la ville de Bukavu, exposant ainsi les passagers à des risques permanents d’accidents. Ces endroits sont des espaces ouverts et non aménagés.
Au cours d’un constat effectué par votre rédaction ce mardi 19 mars, ces endroits sont entre autres, le parking des véhicules qui se rendent à Ciriri à partir de la place de l’indépendance, à Panzi- Essence Major Vangu, Place de l’indépendance-Industrielle-marché central de Kadutu, Place de l’indépendance-Bagira, Place de l’independance-Nyawera-Nguba, pour n’est cité que ces lieux.
Au niveau de tous ces parkings, il s’observe un désordre qui ne dit pas son nom. En effet, des piétons, des vendeurs ambulants, les vendeurs qui étalent leurs marchandises aux abords de la route, les véhicules et motos se disputent la chaussée ou alors un petit espace réservé aux piétons.
Cette situation est aussi à la base des embouteillages sur plusieurs tronçons routiers de la ville, surtout pendant les heures de pointes.
Face à ce fléau, des analystes font observer le fait que dans l’hypothèse d’un véhicule qui perd son système de freinage et qui finit sa course dans pareils endroits, les morts pourraient se compter par centaines, comme c’était le cas autre fois
à Kamagema lorsqu’un camion en provenance de Nyangezi avait provoqué la mort des dizaines de personnes et des blessés.
Pour ces derniers, les autorités au niveau urbain devraient penser à apporter solution à ce problème afin d’éviter le pire prochainement. Ces observateurs proposent même à la Mairie et au gouvernement provincial d’ouvrir la voie à un partenariat public-privé dans le but de chercher la solution.
Rédaction