Quatre ponts sur la route nationale 5 (RN5) entre la ville de Bukavu et Baraka dans la province du Sud-Kivu sont en pleine construction a annoncé l’Office des routes (OR) depuis quelques jours.
Selon cette entreprise étatique, le gouvernement a mis à disposition des fonds nécessaires pour ces travaux qui concernent les ponts Kakenge, Sange, Kavuguvugu et Bikamba, situés sur dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Ce financement se fait à travers les Fonds national d’entretien routier (FONER).
Ceci est donc une réponse aux plaidoyers des usagers de la RN5 sur le délabrement très avancé des ponts. Le directeur provincial intérimaire de l’Office des routes Sud-Kivu, l’ingénieur Alain Mugangu, affirme que les travaux de démolition de ces ponts délabrés ont déjà commencé.
Actuellement, c’est l’étape d’installation et approvisionnement des chantiers en prélude du lancement des travaux de reconstruction de ces ouvrages, a-t-il indiqué.
Alain Mugangu a effectué une visite sur cette route de Bukavu jusqu’à Baraka à Fizi en passant par les escarpements de Ngomo le weekend dernier. Il était accompagné des responsables du bureau technique de contrôle et de ceux du FONER.
Cette route connais un délabrement très avancé depuis plusieurs mois, mettant ces usagers dans des conditions extrêmement difficiles.
Rédaction