RDC : libre, Stanis Bujekera peut désormais exercer sans inquiétude

Le journaliste Stanis Bujakera est libre depuis ce mardi 19 mars dans la soirée, confirment plusieurs sources dans la capitale congolaise.

Ce même mardi, le ministère public a fait appel de la décision du tribunal. Cette notification est parvenue à l’ancien détenu alors qu’il rangeait ses effets afin de quitter la maison carcérale.

Stanis Bujakera, a été condamné lundi 18 mars à 6 mois de servitude pénale. Il a été reconnu coupable de falsification, contrefaçon et faux en écriture, au sujet d’un rapport attribué à l’ANR sur la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national

Les circonstances de l’arrestation de Stanis Bujakera, le 08 septembre 2023 à l’aéroport de Ndjili ; sa longue détention à la prison Centrale de Makala, et sa condamnation malgré la pression de la communauté internationale qui n’a jamais cessé d’exiger sa libération, constituent des graves atteintes à la liberté de la presse et d’expression qui placent désormais la RDC parmi les pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, indique l’ONG Journaliste en danger (JED).

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.