Le Centre de l’environnement Minier des Grands Lacs (CEM-GL) a sensibilisé les femmes et filles désœuvrées vivants à proximité du site minier d’exploitation artisanale de Kalimbi/Nyabibwe sur la création et l’organisation d’une Association vilagoise d’ épargne et de crédit “AVEC”. Cette sensibilisation communautaire s’est tenue ce 20 Août en territoire de Kalehe.
Cette campagne vise à atteindre l’autonomisation financière des filles et femmes desoeuvrées, de cette partie du Sud-Kivu qui vivent dans le site minier d’exploitation artisanale de Kalimbi, en chefferie de Buhavu.
Au cours de cette sensibilisation, on a insisté sur la nécessité pour ces filles et femmes de se lancer dans le système d’épargne afin de s’autofinancer pour soutenir leurs activités génératrices des revenus.
Ceci, permettra de couper les cordons avec les mauvaises pratiques décriées dans les carrières minières.
Afin de prêcher par un exemple, le CEM-GL a promis de leur octroyer pour chacune la première contribution en vue du bon démarrage de cette initiative de cotisation. A cette même occasion, des carnets pour les membres de cette association ont été remis.
La sentinelle