Bukavu (Exetat 2018) : Les avis des finalistes restent partagés sur l’épreuve des sciences

Les finalistes du secondaire continuent à affronter les épreuves de l’examen d’état sur toute l’étendue du territoire national. Au troisième jour de cette 52ème édition, équivalent de baccalauréat, les candidats finalistes ont planché sur l’épreuve des sciences.

Dans la province du Sud-Kivu, plus particulièrement à Bukavu, quelques élèves finalistes, restent partager sur le déroulement de l’épreuve des sciences. Au sortir des salles de l’examen au centre Tumaini, nos reporters leur ont tiré les vers du nez.

 « L’examen était un peu bien. Les items que nous recevons concordent avec les matières que nous avons reçues en classe. Mais il y a d’autres questions qui sont venues sur les items que nous n’avons pas étudiés. Les questions étaient bonnes mais nous avons eu des difficultés au départ mais nous nous sommes habitués », confie Byaombe kulungu patient à Jambordc.info

Pour Israël Itulamia, « aujourd’hui nous avons fait l’examen des sciences, la mathématique et la physique, math général et la biologie. Nos items concordent aux matières reçues à l’école et il y avait aussi certaines matières qu’on avait pas étudié mais ce n’est pas tout vraiment »

Comme pour nuancer, Honorata Malengela Ariane estime que « l’examen est très facile à celui qui avait étudié et très difficile à celui qui n’avait pas étudié. Parce qu’il y a des questions compliquées. Pour mon examen d’aujourd’hui j’ai répondu convenablement à mes questions parce que je suis sûre de mes réponses ».

De son côté, Bindja Bayunvanya Felicite de l’institut Mwanzo pense que « il y a des jours où nous avons des examens difficiles. Hier l’examen était facile et aujourd’hui même nous avons essayé parce que ce sont des matières de l’école. ».

Très optimiste, Amani Abimana ne cache pas ses faiblesses « l’examen se déroule très bien. Mais aujourd’hui c’est difficile car pour nous les pédagogues nous sommes faibles en mathématique ».

Gisèle Banywesize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.