Bukavu : Des habitants déjà victimes des perturbations dans la distribution du courant électrique

Deux jours après l’annonce de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) sur des perturbations en distribution du courant électrique, la population paie déjà le prix.

Dans un entretien avec un reporter de jambordc.info, des habitants regrettent de voir que la SNEL ne prévient pas des telles pannes.

“Nous sommes fatigués avec la distribution de la SNEL. Depuis trois jours déjà on n’a plus du courant normalement. J’ai du mal à travailler ici à mon bureau, par exemple aujourd’hui le courant est venu à 8 heures pour partir à 10 heures 45 or c’est généralement jusqu’à 15heures 30 et ça nous aidait à bien travailler. Nous demandons l’implication des autorités pour que cette situation soit réglée le plus tôt.”, Explique Yves Kambale ayant son bureau sur avenue Mbaki.

Estrela Mupanda de la même avenue fait savoir de son côté qu’elle a du mal à repasser les habits de son mari et ses enfants depuis les perturbations du courant électrique ces deux jours passés.

“Pour charger le téléphone ça devient un casse-tête. Pour repasser n’en parlons pas. On peut facilement se créer des incompréhensions avec son époux à cause de ce problème de la SNEL pour raison de repassage”, Regrette cette femme âgée de trente ans révolu.

Clarisse Birindwa dit être abonnée sous système cash power mais elle remarque aussi de délestage. Cette dernière souhaite que ça ne dure.

“Depuis hier, le courant n’est pas stable pourtant nous avons le cash power. Nous avons suivi par voie des ondes le problème qu’a connu la SNEL. Nous espérons toute fois que ça ne prendra pas une longue durée. Depuis le système cash power moi par exemple j’utilise la cuisinière pour préparer mais aujourd’hui je suis obligée d’aller me payer encore des braises ce qui n’est pas du tout cool.”, Renchérit cette habitante d’une avenue environnant la place de la paix.

Rappelons que la SNEL a annoncé sa panne à travers un communiqué de presse rendu public le 07 Août 2022. Une panne signalée au groupe Turbo-Alternateur nº4 à la centrale hydroélectrique Ruzizi 1.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.