Bukavu : Le président du marché de Nyawera éclaire l’opinion sur une présumée perception illégale de 15 000 Francs Congolais aux vendeurs

Des informations propagées sur les réseaux sociaux lundi 8 Août 2022 ont fait état de deux hommes non autrement identifiés qui perçoivent sans mandat 15000 Francs Congolais (FC) auprès des vendeurs et vendeuses du marché Nyawera.

Dans un entretien avec un reporter de Jambordc.info ce mardi 9 Août, le président de ce marche lève les équivoques.

Mazoga Luc renseigne pour commencer qu’il ne s’agit pas d’une
taxe illégale mais plutôt de la matérialisation d’une convention qui a été prise entre les chefs des rayons de ce marché et le comité pour renouveller l’identification des vendeurs de ce lieu et cela avec l’accompagnement de l’autorité communale qui est leur gestionnaire direct.

« Nous sommes dans la démarche de remettre l’ordre dans ce marché après la cacophonie laissée par nos prédécesseurs. A notre arrivée, nous avons constaté que plusieurs personnes détenaient des fiches avec cachets du marché pourtant n’ont pas des stands(étalage) à Nyawera ce qui constituait un grand flou et il fallait à tout prix envisager une solution « , Explique Luc.

Qu’est ce qu’il a été entrepris comme solution ?

« face à cette situation, nous avions organisés une assemblée générale de tous les vendeurs et vendeuses. A l’issue de ces assises, nous avions conclu ensemble de changer d’abord le cachet du marché car l’ancien n’était pas remis par l’ancien comité ce qui peut favoriser une falsification. Il était convenu également que l’identification serait faite afin d’octroyer aux vendeurs des nouvelles fiches et cartes. Nous avons élaboré un rapport au prêt des autorités compétentes politico-administratives notamment l’autorité communale qui est notre gestionnaire numéro Un, la mairie ainsi que la société civile afin que les anciennes fiches et cartes des membres du marché Nyawera octroyées par le comité sortant ne puissent plus circuler frauduleusement dans notre marché » Ajoute-t–il.

Ainsi, des conventions issues de cette assemblée générale avaient fixé le prix de la fiche à 3.5$ et la carte de membre à 3.5$ qui fait un total de 7$ soit 14.000 FC et non 15000 comme propagé.

Le chef du marché Nyawera ajoute que cette nouvelle identification permettra d’organiser les élections avec transparence à la fin de son mandat car on saura qui est vendeur du marché de Nyawera et qui ne l’est pas.

Contacté à ce sujet, le bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda Daniel Runinga souligne qu’il va faire une descente sur terrain pour s’assurer de la véracité des informations partagées par Luc Mazoga pour qu’il n’y ait aucune irrégularité imposée à ses administrés dans cette procédure.

 

Deo kulila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.