Sud-Kivu/EPST: Les inscriptions des nouveaux élèves seront gratuites pour le compte de l’année scolaire 2022-2023

Les élèves venant d’une école vers une autre seront inscrits gratuitement dans l’établissement scolaire qui les accueille pour le compte de la prochaine année scolaire 2022-2023. Ces inscriptions doivent être faites dans le délai fixé par le calendrier scolaire.

C’est ce qui ressort du communiqué signé par le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 et rendu public le 8 Août 2022.

Dans ce communiqué, Simon Zono Ingaleya indique que des nouvelles dispositions prises, la chance est également accordée aux parents des élèves de se procurer les fournitures scolaires au marché selon leur choix et non en milieux scolaires.

En ce qui concerne la perception des frais scolaires, cette autorité exige que ces fonds soient payés en monnaie nationale( Francs Congolais) et aucun élève ne peut être exclu de l’école pour raison des frais scolaires, de son appartenance éthique, raciale ou religieuse.

Alors que ces mesures entrent en application dès la date de la signature de ce communiqué, certaines écoles publiques, privées et conventionnées ont déjà débuté la perception des frais d’inscription ainsi que la vente des fournitures scolaires. D’autres vont même plus loin en exigeant le paiement de la première tranche des frais scolaires valant la confirmation de la place de l’élève dans la dite école.

Cependant, ce communiqué ne prévoit aucune disposition pour sanctionner les contrevenants afin que ces mesures qui visent la promotion de l’éducation soient respectées dans le secteur éducationnel Sud-Kivu 1.

La province éducationnelle Sud-kivu 1 est composée des territoires de walungu, kabare, kalehe et Idjwi ainsi que la ville de Bukavu.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.