Bilan de l’an un depuis l’accession de F.Tshisekedi au pourvoir, divergence d’opinions dans les rues de Bukavu


Le 24 janvier 2020 le Président Félix totalise un an depuis son accession à la tête de la RDC. Une divergence d’opinions s’observe dans le chef de certains habitants de Bukavu qui se sont confiés à notre ce samedi 25 janvier.

Pour certains, il faut louer les efforts du Chef de l’Etat vu le changement qui s’observe dans plusieurs secteurs de la vie des congolais.

“Nous remercions le Chef de l’État pour tous les efforts qu’il ne cesse de fournir. Premièrement pour la gratuité de l’enseignement qu’il a rendu possible. Depuis qu’il a accédé au pouvoir, ses œuvres sont visibles partout dans le pays et ici au Sud-Kivu en particulier.
Ils nous construit les routes, en tout cas nous lui adressons toutes nos félicitation”, déclare Bushomoli Gérvais, taximan.

Un nouveau président, un nouveau gouvernement un rêve devenu une réalité renseigne une opinion.

“son bilan est positif parce que ce pays a longtemps été sous l’emprise de la corruption et je ne dis pas que maintenant c’est fini (…)nous devons être unis comme un seul peuple aux côtés de notre dirigeants”, a confié Justine Kambale, pharmacienne.

En revanche, d’autres personnes ne partagent pas l’avis du bilan positif du chef de l’Etat. Elles pointent du doigt les promesses qui avaient été données à travers le projet d’urgence de ses cent premiers mais qui sont restées vaines.

” au cours de ses multiples voyages et surtout quand il est à l’etranger il parle en bien de la situation au pays mais une réalité qui est loin d’être ce que nous vivons”, s’indigne Rizo motard de son état.

Elles restent convaincue qu’à l’accession de Tshisekedi au pouvoir, il a hérité plusieurs défis de son prédécesseur mais il fallait que les congolais sentent déjà en lui la bonne volonté de mieux faire.

  • ”Nous savons bien qu’il y a des défis qu’il est appelé à relever, comme par exemple le taux d’échanges, nous le prions de nous aider à baisser” explique une vendeuse.

Ils louent la gratuité de l’enseignement qui a été amorcée sous l’égide du président de la république même s’il y a encore beaucoup à faire pour qu’elle soit effective.

Ils recommandent donc à l’actuel gouvernement d’améliorer le vécu quotidien des congolais en fixant l’attention sur plusieurs secteurs tels que la sécurité, la réhabilitation des infrastructures, l’économie.

  • Martial Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.