Kalehe : la LUCHA dénonce le détournement des fonds destinés à la construction de l’Ecole Primaire Roba

Les fonds loués pour la réhabilitation de l’Ecole Primaire Roba dans le village de Chibanda en territoire de Kalehe ont été détournés par le fils du terroir. Cette révélation est de Valet Chibongo militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) noyau de cette partie de la province du Sud-Kivu, au cours d’une interview accordée à Jambordc.info, ce vendredi 14 juillet 2023.

Cet activiste des droits humains indique que lors du débat et présentation du projet de construction de cet établissement éducatif, les participants avaient demandé aux autorités locales d’établir les responsabilités et que chacun réponde de ses actes.

L’an dernier, l’Asbl action de solidarité et appui au développement endogène (ASADE) avait signé un contrat avec le comité provincial de suivi des activités minière (CPS) à travers le CLS (comité local de suivi des activités minières de la chefferie de Buhavu) pour la construction de cette école primaire, ceci pour remettre l’ouvrage en Mars 2023.

Aujourd’hui, les salles de classes et Bureaux sont restés inachevés alors que le CPS a déjà remis plus de 98% du montant prévu pour la construction de l’Ecole Primaire Roba.

Selon Valet Chibongo, à la dite école, pas des portes, pas des fenêtres, une partie sans tôles, pas de toilette, zéro borne Fontaine, laisse entendre Valet Chibongo.

Il demande en outre au CLS Buhavu et ses alliés de saisir officiellement et dans l’urgence la justice pour arrêter ces présumés détourneurs.

Pour rappel, les travaux de construction auraient pris fait en mars 2023, mais jusqu’en ce moment, il y a pas la finalité alors que le 4 septembre est prévue l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024.

Divine Busime, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.