Bukavu/Première édition du FESTIRAS : Le rappeur tanzanien Stamina prêche l’unité, l’amour et la Paix dans l’Est de la RDC

Bukavu/Première édition du FESTIRAS : Le rappeur tanzanien Stamina prêche l’unité, l’amour et la Paix dans l’Est de la RDC

La première édition du festival du Rap et du slam (FESTIRAS) a débuté ce samedi 23 juillet 2022 au collège Alfajiri à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Opportunité pour le rappeur tanzanien Stamina de condamner l’insécurité grandissante qui se vit dans l’Est de la République démocratique du Congo caractérisée par les tueries, les guerres à répétition et les violences de tout genre.

Cette Star Tanzanienne l’a fait savoir au cours de sa prestation à ce grand rendez-vous culturel. Stamina prêche cependant, l’unité, la solidarité, la paix et l’amour entre les pays des grands lacs. Ceci pour lutter ensemble contre l’insécurité dans l’Est de la RDC et promouvoir la paix en bannissant les discours haineux.

Inscription ISJC

” Depuis que je suis arrivé ici à Bukavu, je me sens bien dans son bon environnement, j’ai un peu circulé dans la ville et j’ai visité plusieurs endroits notamment le parc national de Kahuzi Biegga là où j’ai découvert des nouvelles choses que je n’ai jamais vu, et on m’a donné la médaille et on m’a couronné ambassadeur de ce parc et je suis très content. Je suis ravi de constater que les habitants de Bukavu aiment mes chansons et je leur promet de continuer à faire mieux pour faire plaisir à mes fans”, a déclaré Stamina.

Cette Star Tanzanienne a à cette occasion lancé un appel vibrant à tous les pays des grands lacs et particulièrement ceux de sous-régions de grands lacs, de promouvoir et consolider la paix.

” Depuis que j’ai perdu ma propre mère, dans ma vie, je déteste de voir les morts, parce que quand nous perdons même une seule personne, nous perdons beaucoup car les personnes que nous perdons souvent sont des pères et mères des familles, des enfants et nous déplorons fermement les tueries signalées dans l’Est de la RDC, à l’occurrence Béni, Rutshuru, Ituri. Nous devons tous lutter contre l’insécurité car elle ne nous permet pas d’avancer mais plutôt fait reculer le développement. Nous suivons de près la situation sécuritaire dans ces différentes parties de Rd Congo et ça nous intrigue, je prie pour que la paix revienne au Congo”, a laissé entendre le rappeur tanzanien Stamina.

Ce dernier a promis d’être ambassadeur des artistes Bukaviens au près des artistes Tanzaniens. Avant son retour dans son pays, Stamina annonce la sortie d’une chanson de collaboration entre certains artistes rappeurs locaux, notamment Afande Ready, Damas Bamba, pour ne citer que ceux-là.

Il sied de noter que dans le cadre de cette grande fête culturelle du Rap et du slam (FESTIRAS), pour ce premier jour, plusieurs articles locaux ont prestés pour convaincre leur public, à l’occurrence Damas Bamba, Jemendali, Agogo, Afande Polisi, Docta pro, etc.

Pour ce deuxième jour, au programme figure la Star internationale Youssoupha, les artistes locaux Afande Ready, Bb Djay, CMP, pour ne citer que ceux-là.

Signalons que plusieurs organisations exposent leurs œuvres dans ce festival c’est notamment, Uwezo Afrika Initiative, Le CICR , la Bralima, Bio Kivu pour ne citer que ceux la. Ainsi que l’entreprise Full Developpement Agency, FDA Group qui travaille dans la transformation des déchets plastiques en pavé. Cette organisation s’occupe de la propreté au sein du FESTIRAS.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.