UCP/Sud-Kivu : Au moins 3 territoires sont déjà sensibilisé à propos de la machine à voter


Parmi les 8 territoires de la province du Sud-Kivu, trois dont  Kabare, Uvira et Walungu  sont déjà sensibilisés sur l’utilisation de la machine à voter aux élections du 23 décembre 2018.

Bashizi Muderwa Claude, Président provincial de la ligue des jeunes de l’Union des congolais pour le progrès(UCP), un parti de la majorité présidentielle, affirme que la modernisation en RDC serait d’une grande importance pour que les coûts des élections dans le processus électoral soient réduits.

« La machine à voter c’est la façon de moderniser les choses. Si la CENI s’est décidé de développer le système de vote où est le mal. Je pense que la machine à voter est un système qui permet que les couts des élections soient un peu diminués et qu’il y est aussi rapidité. Avec la machine à voter les élections vont se dérouler dans un climat apaisé. Ceux-là qui doutent par rapport à la machine à voter, ne sont pas sure d’eux- mêmes», a signalé Bashizi.

Dans le cadre de vulgariser cette machine, l’UCP signale que certaines activités sont organisées pour atteindre tous les territoires non encore sensibilisés quant à l’utilisation de cette appareil.

« Le vice-président de la CENI nous avait montré comment utiliser cette machine. Nous avons plusieurs mécanismes pour sensibiliser et lorsque nous organisons des activités, nous essayons de dire à la population de s’approprier la machine à voter. Parce que la population doit être informée par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Pour le moment, la CENI est en train de tourner au niveau de l’étendu de la république pour vulgariser la population l’importance de cette machine. Et nous UCP, l’avons déjà fait à Walungu, Uvira Kabare et dans la ville de Bukavu et nous allons atteindre tous les autres territoires qui n’ont pas encore été informé », a déclaré Bashizi.

« Ceux qui font encore des polémiques au sujet de la machine à voter ont peur des élections. Mais, je demande à la population d’être prête. Car bientôt nous allons affronter les élections. La CENI étant une structure habilitée dans le domaine des élections, lorsque elle nous a proposés la machine à voter, nous étions obligés d’accepter. Chez nous à l’UCP nous sommes près aux élections (Ndlr. Electroniques) et nos camarades de l’opposition ont peur des élections, raison pour laquelle, ils sont en train de faire le polémiques sur  ça », a confirmé le président provincial de la ligue des jeunes de l’UCP.

Bashizi rassure que dans peu de jours,  la sensibilisation va se poursuivre dans le restes des territoires non encore mobilisés, à fin que tout citoyen soit à mesure d’utiliser cette instrument aux élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.

Marie-Louise Nsimire

 

1 thought on “UCP/Sud-Kivu : Au moins 3 territoires sont déjà sensibilisé à propos de la machine à voter

  1. Ir Safari Fidèle,ancien conseiller national au MINAGRI,je suis d’accord avec la machine a vonté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.