Sud-Kivu : Le G7 salue l’interpellation du président Botswanais à la communauté internationale

Le regroupement politique G7 dans la province du Sud-Kivu se dit satisfait de l’interpellation du président du Botswana à ses pairs au cours de la réunion du Commonwealth, du 16 au 20 avril 2018. En effet, le Botswanais Mokgweetsi Masisi a déclaré que le monde avait « laissé tomber la RDC, dans l’appréciation de la valeur que nous pouvons tirer de ce pays et de la valeur que les Congolais peuvent aussi obtenir de leur pays ».

En réaction, le Vice-président du G7 estime que ces propos sont objectifs et vont dans le sens d’apporter une solution à la crise actuelle que traverse la République démocratique du Congo.

« C’est cette catégorie de personnes dont nous avons besoin,  des gens qui savent voir les problèmes en face.  Les gens qui savent vraiment s’engager contre vents et marins pour essayer de solutionner de manière très objective, et au-delà de toute subjectivité, le problème qui secoue la RDC », s’est exprimé Christopher Bisimwa.

Il condamne le comportement laxiste de la communauté internationale qui, au départ se montre préoccupée à résoudre les problèmes du peuple congolais et qui, à la grande insatisfaction du peuple, tombe dans le piège des dirigeants de la RDC.

« Voyez-vous,  nous sommes devant une communauté internationale qui souffle le chaud et de froid. Par moment, vous pensez qu’elle est engagée à pouvoir nous aider à sortir de la crise mais, par la suite, on se rend compte que la communauté internationale se laisse duper par les gens du pouvoir en RDC aujourd’hui », a martelé l’opposant congolais soulignant, par exemple, le changement brusque de la position des Etats-unis au lendemain de l’arrivée de Nikki Haley sur la tenue des élections « La communauté internationale avec Nikki Haley et d’autres sont venus pour admettre que nous pourrions aller au-delà de 2017, donc toujours le même jeu».

Faisant sienne la déclaration du Chef de l’Etat Botswanais selon lesquelles « Une partie de l’instabilité sous-jacente en RDC est que ceux qui amassent des ressources du pays le font en violation de l’Etat de droit. Ceux qui le font devraient le faire dans le cadre de la loi », le G7 croit que la Communauté internationale devrait appuyer la tenue des élections en RDC pour continuer à jouir de ses intérêts auprès d’un gouvernement légitime.

Rachel Fadhili Sifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.