Sud-Kivu : le film « Mbobero : La raison du plus fort est toujours la meilleure » sur le marché ce 06 juillet 2018

Dans le cadre de la lutte contre les violations des droits de l’homme que subi la population de Mbobero depuis janvier 2016, la nouvelle dynamique de la société civile lance ce vendredi 06 juillet 2018, la sortie officielle du film documentaire intitulé « Mbobero : la raison du plus fort est toujours la meilleur ».

Dans un communiqué, la NDSCI fait savoir que cette activité est une occasion pour les différentes victimes de ces violations de leurs droits dans le domaine foncier dans Sud-Kivu d’exprimer leurs problèmes.

En effet, poursuit la NDSCI, “ce film-documentaire expose les différentes faussetés, irrégularités et magouilles qui entourent ce dossier devenu une véritable affaire d’Etat au vu des acteurs qui y sont impliqués. Ce long métrage retrace le calvaire et les graves violations des droits de l’homme endurés par la population de Mbobero dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu à la suite du contentieux foncier qui oppose le Président de la république démocratique du Congo, Joseph Kabila, à cette population meurtrie et appauvrie”.

Cette structure citoyenne fait remarquer que ce documentaire constitue en même temps un moyen de plaidoyer auprès de Joseph Kabila afin, qu’en bon père de famille et garant de la nation, il revienne à des sentiments plus humains en s’évitant ce ridicule qui n’a aucune raison d’être surtout à quelques semaines de son départ de la présidence de la RD Congo et qu’en bon sénateur à vie, qu’il ne s’empêche pas le loisir de vaquer paisiblement sur les collines de Mbobero et parler en toute fraternité avec ses voisins actuels et à venir », peut-on lire dans le même communiqué.
Une chaîne de solidarité en faveur des victimes des conflits fonciers dans le Sud Kivu et un dialogue social seront également ouverts par la même occasion. Ce film a été réalisé par le journaliste Gaël Mpoyo, correspondant de Africa news.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.