Sud-Kivu : Exploitation du sable d’Idjwi, Bahati Chabagana plaide pour le payement de la taxe à la source

Reconnu comme l’un des rares territoires producteurs des matériels de construction en sable dans la province du Sud-Kivu, Idjwi est aujourd’hui menacé par une exploitation abusive de sa matière.
Une situation qui affecte son environnementale mais aussi son écosystème comme le dénonce l’Administrateur de territoire assistant.

« Nous commençons déjà à constater un problème environnemental qui pointe déjà à l’horizon parce qu’en extrayant cette matière, qui intervient beaucoup dans la construction, surtout ici en ville, ils laissent des trous, des fossés et ces fossés ne sont jamais couvertes et les frais réservés à la réparation environnementale sont payés malheureusement dans la ville de Bukavu à la commune de Kadutu et pourtant ne produisant pas ce sable », fustige-t-il.

A en croire Bahati CHABAGANA, la taxe sur l’exploitation qui servirait pour l’entretien de ces dégâts, la taxe doit se payer à la source afin de prévenir toute catastrophe qui en découlerait.

« Nous aurions voulu que cette taxe puisse être perçue à la source pour qu’elle puise servir exactement au reboisement et à la réparation de l’entité qui a subi préjudice », conclut l’administrateur du territoire d’idjwi.

ISHARA MASIRIKA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.