L’opération de retrait des formulaires dans le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) dans la circonscription de Bukavu, avance timidement. Cependant, aucun dépôt de candidature à la clôture de la journée d’hier 04 juillet 2018. Information livrée à JAMBORDC.INFO par le secrétaire exécutif provincial de la Ceni Gaudens Maheshe.
« Ils ne retirent que les formulaires jusque-là. Ils savent eux même ce qu’ils attendent. Peut-être le coup de sifflet d’une personne que j’ignore. De toutes les façons, ils viendront déposer leurs candidatures. Si c’est à la veille, nous serons toujours là », a-t-il confié au reporter du journal Jambordc.info.
Gaudens reste catégorique quant à la date butoir du dépôt des candidatures.
« Malheur à ceux qui viendront le 8 juillet à 16h 35’. Le bureau est ouvert depuis le 24 juin 2018, qu’ils ne nous disent pas qu’ils n’ont pas eu assez de temps, nous avons toujours été là depuis l’ouverture du BRTC. Nous travaillons même le dimanche », a dit Gaudens Maheshe.
Les partis politiques, les groupements politiques et les indépendants retirent des formulaires à un rythme effréné. L’engouement se manifeste plus à Bukavu quant au retrait par rapport aux autres circonscriptions à l’intérieur de la province. Les partis politiques retirent plus de formulaires que les regroupements politiques et les indépendants.
«Nous avons déjà enregistré 104 retraits pour toute la province. 57 retraits de formulaires à Bukavu. En détails c’est 8 retraits de formulaires pour les indépendants, 30 pour les regroupements politiques et 66 pour les partis politiques » confirme Gaudens Maheshe.
Rappelons encore que cette opération a été fixée à 15 jours sans aucune possibilité de prolongation. C’est le dimanche 8 juillet 2018 que la CENI clôture cette opération.
Rachel Rugarabura