Rdc : Washington réitère son soutien au processus électoral en cours

Les Etats-Unis d’Amérique sont déterminés à appuyer le processus électoral en cours en RDC. Le pays de l’Oncle Sam renouvelle en même temps  sa disponibilité à accompagner ce processus.

C’est en substance ce qu’a déclaré la sous-secrétaire d’Etat adjointe  américain  aux Affaires africaines le mercredi 28 novembre à Kinshasa.

Mme Elizabeth Fitesimmons qui l’a dit lors des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu,  a soutenu que les USA sont prêts à accompagner ce processus qu’elle a  qualifié d’historique pour  la RDC.

Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale  entre Kinshasa et Washington, au processus électoral  en cours en RDC, au déploiement des observateurs internationaux lors des élections , à la menace terroriste contre les installations d’ambassade des Etats -Unis à Kinshasa ainsi qu’à  la lutte contre le terrorisme.

Quant à la question liée au renforcement de la coopération bilatérale, Elizabeth Fitesimmons  a fait valoir  que le gouvernement de son pays souhaite renforcer cette coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Pour ce qui est des menaces contre les installations de l’ambassade des USA à Kinshasa, la sous-secrétaire d’Etat adjointe  américain  a indiqué le gouvernement de son pays prend au sérieux ces menaces parce qu’il y va de la vie des êtres humains ,tout en affirmant que les USA ont apprécié l’appui des autorités de la RDC qui, immédiatement ont pris des mesures appropriées pour déployer les services de sécurité afin  de sécuriser ces installations.

A ce sujet, elle a révélé que pour le moment, le gouvernement des USA  travaille en collaboration avec les autorités de la RDC pour  savoir de quoi il s’agit exactement.

Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.