Politique : Les jeunes de l’UCP exigent l’intégration des jeunes sur les listes des candidatures

Alors que les regroupements et les partis politiques confectionnent les listes des candidatures à déposer dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), la Ligue des jeunes de l’Union des congolais pour le progrès (UCP), un parti politique de la Majorité présidentielle, dénonce le clientélisme dans la confection des listes et exige l’intégration des jeunes sur les  listes de leur parti.

« Après avoir constaté et dénoncé le clientélisme et le favoritisme qui caractérisent les listes sélectionnés de l’UCP, les jeunes leaders de l’UCP/Sud-Kivu  exigent  l’intégration des candidatures des jeunes dans les listes dans différentes Provinces de la RDC (…) avant tout dépôt des candidatures afin de permettre aux jeunes de l’UCP de jouir pleinement de leurs droits. […] Nous réclamons la participation équitable au sein de notre regroupement politique », martèle Claude Bashizi, Président de la Ligue des jeunes de l’UCP en province du Sud-Kivu.

Il interpelle les responsables de l’ADRP sur les critères de choix des potentiels candidats afin de garantir le développement de la RDC avec la participation des jeunes.

« Nous appelons  les responsables de notre regroupement ADRP d’éviter de baser leur choix sur les stéréotypes basés sur l’âge. Nous Exigeons le respect de nos droits. (…) Ne pas le faire serait un regrettable recul pour la nation congolaise dont le développement ne saurait être garanti sans une participation conséquente des jeunes qui constituent plus de 70 % de la population, et dont présence conséquente dans les instances de décision est indispensable », prévient-il.

Ce cadre de la Ligue des jeunes de la MP en province du Sud-Kivu invite tous les jeunes de l’UCP à accompagner les jeunes ambitieux dans cette lutte.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.