« Supprimer le ministère de la justice dans notre province, c’est suicidaire », dit Me Daniel Lwaboshi (UNC)

La province du Sud-Kivu fait face, actuellement, aux problèmes d’ordre sécuritaire avec tous ses corolaires. Des tueries, des attaques, de l’impunité et bien d’autres maux rongent la province. L’exécutif provincial et la population sont tous appelés à se souder les mains dans la lutte contre ce fléau.

A travers la nouvelle configuration du gouvernement provincial, plusieurs dossiers liés aux droits humains risqueraient d’être non-résolus, le portefeuille de la Justice et Droits humains étant omis sur la liste des 10 ministères publiée depuis vendredi 06 juillet, par le Gouverneur de province.

C’est l’une des faiblesses ressorties par le Secrétaire fédéral chargé des questions électorales au sein de l’UNC Sud-Kivu.

« Avec l’omission du ministère de la justice aucune force pour ce gouvernement (…) c’est un gouvernement où l’on a commis une erreur grave. On ne peut pas croire qu’on puisse supprimer le ministère de la Justice dans une province exposée à l’insécurité, une province où les prisonniers sont en train de mourir de faim, ça ne se justifie pas », regrette Maitre Daniel Lwaboshi.

A l’en croire,  le Sud-Kivu ne peut fonctionner sans ce ministère clé.

« Comment peut-on fonctionner sans justice, comment ? Sans ministère chargé des droits humains, sans justice ? On ne peut pas croire que dans une province comme la nôtre on puise supprimer un ministère aussi clé.  Supprimer le ministère de la justice dans notre province est suicidaire selon notre pensée », martèle-t-il.

D’après l’opposant, le Gouverneur « doit revoir son gouvernement, ou l’attacher à un autre ministère quelconque ».

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.