Michèle Ouimet (journal canadien La Presse) : L’ETJ est une organisation bien rôdée, efficace et pleine de ressources


Dans une interview accordée à Jambordc.info, Michèle Ouimet, Journaliste au journal « La Presse » du Canada en visite à l’Ecole technique de journalisme de Bukavu (ETJ) s’est dit satisfaite du travail abattu. Il s’agit de sa première visite en RDC et particulièrement à l’ETJ où elle a assuré la formation des étudiants et du recyclage des formateurs de cette école.

Quel est l’objet de votre visite en RDC en général et particulièrement à l’ETJ ? C’est ma première visite en RDC, un pays de contraste. Pour l’instant, je n’ai vu que Kinshasa et Bukavu. J’ai été invitée par JDH-Toronto pour donner une formation à des étudiants et des journalistes.

Aussitôt arriver à ETJ, quel a été votre impression ?

C’est une organisation très bien rodée. L’équipe est petite, mais efficace et pleine de ressources.

Qu’est-ce qui  vous a poussé à venir former les étudiants et les formateurs de l’ETJ ?

Mon journal, La Presse, un quotidien basé à Montréal, m’a demandé si je voulais donner une formation en journalisme en République démocratique du Congo. Je n’ai pas hésité, j’ai immédiatement dit oui. Je connais un peu l’Afrique. J’ai vécu deux ans à Bamako et j’ai fait quelques reportages en Afrique. Je crois dans la formation, c’est indispensable. Et je crois dans l’Afrique qui a un énorme potentiel… et peu de moyens.

Quel message pour la jeunesse du Sud Kivu à l’occasion de votre visite à Bukavu ?

Étudier, travailler fort, croire en l’avenir. Et croire en son propre talent.

Interview réalisée par Théophile Ombeni

 

 

1 thought on “Michèle Ouimet (journal canadien La Presse) : L’ETJ est une organisation bien rôdée, efficace et pleine de ressources

  1. C’est bien, c’est une bonne occasion qui se présente pour les confrères et ils ont interet à en profiter, courage a la consoeur et à tous les confrères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.