Sud-kivu : Le CICR organise une foire en faveur des victimes de conflits armés à Numbi

Sud-kivu : Le CICR organise une foire en faveur des victimes de conflits armés à Numbi

Le Comité international de la croix-rouge (CICR) a organisé, depuis le 3 mai dernier,  une foire en faveur des populations des groupements de Buzi et Ziralo à Numbi, dans le territoire de Kalehe.

Il s’agit d’assister  près de 14500 habitants de Buzi et de Ziralo victimes des conflits armés et qui ont perdu tout ce qu’ils avaient de nécessaire, a précisé Christophe Mvogo, délégué protection du CICR pour la Zone de Kalehe.

Inscription ISJC

« Le CICR est une organisation internationale qui apporte l’assistance et la protection aux populations civiles victimes des conflits armés. Dans le cadre de cette foire, nous apportons assistances aux populations de Buzi et de Ziralo qui ont connu des conflits. Elles ont été directement affectées et ont perdu les biens essentiels de ménages, les maisons ont été pillées, tout ce qu’elles avaient a été volé », a-t-il précisé

Pour Jérome Daumas, délégué du CICR en charge de la sécurité économique au Sud-Kivu, au lieu d’une assistance directe aux bénéficiaires, l’organisation a choisi la foire du fait que les ménages ont déjà une capacité de résilience de retour dans leurs propres villages.

« L’assistance directe intervient en terme d’urgence où l’on donne des articles de première nécessité (…) Ici, la foire se positionne dans une problématique d’appui des familles qui ont déjà eu des capacités de résilience de retour chez eux. A ce titre, le CICR a préféré donner aux ménages l’opportunité de choisir des articles de leur propre choix puisque chaque ménage a ses propres besoins »,a-t-il indiqué

Les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de satisfaction à l’égard de l’organisateur.

« Je n’avais pas de matelas ni de tôles mais j’en ai désormais. Merci au CICR qui nous est venu au secours », s’est exprimé Pacifique Bizimungu, un des bénéficiaires.

Sur place, divers articles de première nécessité tels les matelas, les tôles, les habits, les matériels de cuisine et bien d’autres en échange contre des bons distribués par le CICR aux familles bénéficiaires étaient disponibles.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.