Arrestation des deux commerçants du Kivu en Éthiopie : Julien Paluku et Claude Nyamugabo activent les canaux diplomatiques

Cela fait exactement deux semaines, le 02 juillet 2017 que l’homme d’affaires Kasereka Sadiki Mutange, commerçant de Goma, est aux arrêts à Addis Abeba ; pendant que son homologue, Balemba Machara Janvier de Bukavu, du Sud-Kivu, subit le même sort depuis le mois de juin 2018 dans la capitale éthiopienne.

Il leur est reproché d’avoir voyagé avec de colossales sommes d’argent en violation des normes internationale.

En réaction, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku indique qu’ensemble avec son homologue du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, activent les canaux diplomatiques pour que le dossier soit traité au niveau des ambassades.

Le chef de l’executif du Nord-Kivu réagissait ainsi vendredi lors de la réception d’ une délégation du collectif des commerçants de Goma, venue lui remettre un mémorandum destiné au Premier ministre sollicitant l’implication des autorités tant provinciales que nationales pour la libération de deux des leurs arrêtés en Ethiopie depuis deux semaines pour transport illégal d’argent liquide.

Tout en rappelant les dispositions réglementaires en matière de déplacements des masses monétaires en liquide, Julien Paluku a promis transmettre en toute urgence le mémorandum à qui de droit surtout qu’il s’agit d’une démarche supplémentaire à celles déjà entreprise par les officiels congolais.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.