Jules Bigiriza et Stéphane Heri Mashukano deux cadres de l’Union pour la nation congolaise (UNC), viennent de démissionner ce samedi 02 décembre 2016. Ils sont respectivement secrétaire urbain et chargé de mobilisation à l’UNC/Goma.
Ils se disent ne plus être d’accord avec la nouvelle position de leur président national, Vital Kamerhe. Pour Jules Bigiriza, il avait promu ne pas contribué au glissement qui devrait donner un troisième mandant au président actuel.
« Toutes les promesses que je faisais au peuple en disant que quiconque ajoutera même une seconde au mandat de Joseph Kabila après le 19 décembre sera ma cible attaque. Alors je me rends compte que cela vient de mon leader politique Vital Kamerhe. Ainsi je décide de quitter le parti Union pour la nation congolaise, UNC, tout en leur souhaitant bonne chance », peut-on lire dans la lettre de Jules Bigiriza Ntole adressée à son président national ce 02 décembre 2016.
Même position que son collègue Stéphane Mashukano, qui explique sa position pour des raisons de convenances personnelles. « L’adhésion et la sortie dans un parti politique étant libre, je me sens ne plus être à mesure de continuer la lutte dans le parti UNC pour des raisons qui me sont propres », a fait savoir Stéphane Heri Mashukano dans sa lettre adressée au secrétaire fédéral de l’UNC/Nord-Kivu ce 03 décembre 2016.
L’UNC est un parti politique de l’opposition qui a pris part active au dialogue de la cité de l’union africaine sous la co-modération de son président national, Vital Kamerhe.