Sud-Kivu : Une table ronde en gestation sur la paix et la sécurité d’Uvira

La paix et la sécurité en territoire d’Uvira et ses environs a été au centre d’une conférence organisée par la Centrale du collectif des notables du territoire d’Uvira (CCNU) dans la province du Sud-Kivu, du 03 au 04 septembre 2018, dans la maison des élections à Uvira.

Selon l’organisation, ces travaux visent à préparer une table-ronde, prévue du 15 au 17 octobre prochain, en vue de contribuer à la restauration de la paix et la sécurité dans le territoire d’Uvira et ses environs. Il s’agit, donc, de réfléchir sur les conditions nécessaires à la tenue d’une rencontre qui réunira tous les fils et filles du territoire d’Uvira pour discuter sur des stratégies communes en vue d’une paix et sécurité durables.

Dans son discours d’ouverture, le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), André Bokundoa, a exhorté les parties prenantes à œuvrer en vue de l’instauration de la paix pour un développement durable dans cette partie de la province. A l’en croire, « l’absence du dialogue entre les communautés de ce territoire est l’un des principaux obstacles à la paix »

En cette période électorale, ce forum devra aussi jeter une regard sur le processus électoral en vue des élections paisibles.

Notons que le territoire d’Uvira est devenu, depuis un temps, un terrain favorable à l’activisme des groupes armés avec plusieurs exactions telles les tuerries, les vols, les violations des droits de l’homme de toute sorte.

Ces groupes armés, affirment plusieurs sources, opèrent en complicité avec des jeunes appartenant à des milices ethniques vivant dans le territoire d’Uvira.

Ces travaux ont été appuyés par l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.