Sud-Kivu : une semaine après l’apparition de la variole de singe à Mwenga, 6 cas notifiés déjà

Actuellement le territoire de Mwenga compte 6 cas de la variole de singe ou Monkeypox depuis le 12 Octobre dernier. La division provinciale de la santé l’a confirmé le weekend dernier lors d’une adresse à la presse à Bukavu.

Le chargé de communication de la division provinciale de la santé (DPS-Sud-Kivu), indique que présentement 5 autres cas ont été enregistré dans le territoire de Mwenga. Ces cas s’ajoutent au premier notifié depuis le 12 Octobre dernier toujours à Mwenga.

Le docteur Claude Bahizire a rapporté par ailleurs que 94 personnes sont listées comme contacts des cas confirmés, et sont sous surveillance.

Il faut dire que la variole de singe se transmet d’un animal malade vers un homme et de l’homme malade à l’homme sain. Elle se manifeste par des boutons remplis d’un liquide sur tout le corps y compris le cuir chevelu. Son traitement est symptomatique.

En collaboration avec d’autres autorités sanitaires et organisations internationales, la DPS Sud-Kivu a mis en place des mesures strictes pour contrôler la propagation de la maladie.

Ces sources renseignent que des équipes médicales sont déployées sur terrain pour diagnostiquer les cas suspect, isoler les patients infectés et effectuer des campagnes des sensibilisations pour informer la population sur les mesures préventives à prendre.

Rappelons que le premier cas de Monkeypox a été notifié dans la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga le 12 Octobre dernier.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.