Assainissement à Bukavu: Zénon Karumba a menti à la population sur l’évacuation des épaves de véhicules sur les routes principales

Dans un communiqué signé par Zénon Karumba Maire de Bukavu, daté du 22 septembre, un délai de 2 semaines était accordé aux propriétaires des épaves de véhicules pour les évacuer. Jusqu’à présent cette décision souffre d’applicabilité sur terrain.

Après un constat d’un reporter de JamboFm ce mercredi 18 octobre, il s’observe jusqu’à ce jour des épaves de plusieurs engins roulants le long des routes dans la ville de Bukavu. C’est entre autres dans la commune d”Ibanda sur Avenue hypodrome, ISGEA, Essance Major Vangu, Route d’Uvira, Athénée et sur la route qui mène vers Brasserie en commune de Kadutu, pour n’est citer que celà.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

D’aucuns se demandent à quoi sert la décision de l’autorité urbaine qui ne pas mis en pratique. Comme on l’observe sur terrain, le Maire se bat contre les kiosques et conteneurs installés le long des artères et dans les places publiques.

Il faut dire que la décision du Maire Zénon Karumba fait référence à l’arrêté de l’autorité provinciale n°19/040/2019 du 28/08/2019 pourtant assainissement des agglomérations urbaines et rurales dans la province du Sud-Kivu à son article 20.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour une certaine opinion, ces épaves de véhicules qui obstruent la circulation, servent de cachettes pour les inciviques qui insécurisent la population environnante, d’où la nécessité de les évacuer.

Dans sa logique, l’autorité urbaine voudrait rendre la ville propre, considérée jadis comme la Suisse de l’Afrique mais détruite par l’exode rural, l’insalubrité et la mauvaise gestion des déchets plastiques et ménagers. Cet état de chose a rendu Bukavu une ville poubelle comme le disent certains observateurs.

Zénon Karumba, déterminé à mettre fin sur cette situation chaotique à Bukavu, et malgré ses multiples communiqués rien n’est toujours visible sur terrain.

JOSEPH ROLD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.